Selon votre âge et vos ambitions, plusieurs brevets sont disponibles. Le tableau ci-dessous résume les différentes versions:
BB | LAPL | PPL | |
---|---|---|---|
Privilèges | |||
Déplacements | 30kms autour de votre terrain | Dans toute l'UE plus la Suisse | Dans le monde entier |
Pour avions | Monomoteurs à pistons <2t | Monomoteurs à pistons <2t | Pas de limitation |
Passagers | Seul à bord | 3 maxi après 10h de vol solo | En fonction de l'appareil |
Vol aux instruments | Pas de qualification possible | Pas de qualification possible | Qualification possible |
Pré-requis | |||
Début de formation | Pas d'âge | Pas d'âge | Pas d'âge |
Premier vol solo | 16 ans | 16 ans | 16 ans |
Présentation à l'examen | 15 ans | 17 ans | 17 ans |
Aptitude médicale | Certificat médical LAPL | Certificat médical LAPL | Classe 2 |
Validité du médical |
5 ans pour les moins de 40 limité à 42 ans 2 ans pour les plus de 40 ans |
5 ans pour les moins de 40 limité à 42 ans 2 ans pour les plus de 40 ans |
5 ans pour les moins de 40 limité à 42 ans 2 ans de 40 à 50 limité à 51 ans 1 an pour les plus de 50 ans |
Formation | |||
Théorique |
1 épreuve, 60 QCM 75% de réussite |
2 épreuves, 120 QCM 75% de réussite à chaque épreuve |
2 épreuves, 120 QCM 75% de réussite à chaque épreuve |
Heures de vol minimum | 10 | 30 | 45 |
en double commande | 6 | 15 | 25 |
en solo | 4 | 6 | 10 |
dont navigation en solo | - | 3h dont un vol de 80Nm | 5h dont un vol de 150Nm |
Expérience récente exigée après l'obtention de la licence | |||
Heures de vol | 10h dans les 12 derniers mois | 12h dans les 24 mois précédant le vol (glissants) | 12h dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification de classe |
Avec instructeur | - | et 1h dans les 24 mois précédant le vol (glissants) | dont 1h avec instructeur |